S'abonner

Pneumothorax spontané : des complications du traitement aux traitements des complications - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.534 
H. Cherif , B. Dhahri, S. Abderrahmani, J. Ben Ammar, H. Zaaibi, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontanée (PS) est une pathologie bénigne de traitement simple. Toutefois, la survenue de complications aux cours du traitement peut alourdir sa prise en charge. L’objectif de ce travail est de déterminer les facteurs prédictifs de survenue de complications et leurs impacts.

Méthodes

Il s’agit d’une étude analytique rétrospective et transversale réalisée dans le service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle entre janvier 2007 et juin 2017. Nous avons recueilli 160 dossiers médicaux de patients admis et suivis pour un pneumothorax spontané. Nous avons établi leurs caractéristiques épidémiologiques et cliniques, puis nous avons analysé les différents paramètres liés à la survenue des complications. Deux groupes ont été individualisés : Groupe A qui correspond aux patients ayant eu au moins une complication lors de leur prise en charge (27 patients) et un groupe B contenant 133 patients ayant eu une évolution sans complications.

Résultats

La moyenne d’âge était de 37 ans. Le sex-ratio était de 77H/3F. Quatre-vingt-dix pour cent était tabagique. Le pneumothorax était spontané dans 76 % et secondaire dans 24 % des cas. Le drainage était pratiqué de première intention dans la majorité des cas (84 %). L’exsufflation était pratiquée dans 2 % des cas. 17 % (n=27) des patients ont eu des complications aux cours traitement. Les principales complications étaient dominées par l’apparition d’un emphysème sous-cutané (37 %), les complications infectieuses (30 %), l’œdème à vacuo (22 %) et la chute accidentelle du drain (15 %). Les facteurs associés à la survenue de complications était le sexe féminin (p=0,02) la désaturation (SpO2<95 %) (p=0,02) et le caractère secondaire (p=0,02). La présence de niveau hydroaérique à la radio thorax (p<0,0001) et d’anomalies à la TDM (p<0,0001) influençaient significativement la survenue des complications. La mise en place d’un drain thoracique était la méthode la plus pourvoyeuse de complications (p=0,014) suivie par la chirurgie (p=0,04). La survenue de complications était associée à une durée d’hospitalisation prolongée (groupe A=23,5jours VS groupe B=10jours p<0,001).

Conclusion

Le drainage thoracique constitue la méthode thérapeutique la plus pourvoyeuse de survenue de complications essentiellement d’emphysème sous-cutané. Ces complications sont associées à une durée d’hospitalisation prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A233-A234 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact diagnostique et thérapeutique de la fibroscopie bronchique chez les patients transplantés rénaux
  • E. Godeau, C. Caillard, G. Jolly, A. Bertier, K. El Husseini, M. Bellefleur, R. Lukaszewicz, M. Le Brun, M. Salaun, D. Guerot, D. Bertrand, S. Dominique, E. Lhuillier, M. Patout
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique, thérapeutique et évolutif d’un pneumothorax spontané : à propos de 239 cas
  • A. Saidane, B. Dhahri, H. Cherif, H. Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.